Récupérez des ressources, survivez, ou devenez un heros, ou pillez les autres
 
AccueilMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règles RP ou marche à suivre pour bien jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Empereur Ann Shaddam
Admin
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2015
Localisation : Systeme Aries

MessageSujet: Règles RP ou marche à suivre pour bien jouer   Lun 19 Jan - 10:50

ATTENTION

Ce qui va suivre n'est en rien une règle de conduite obligatoire. C'est juste une façon de faire que nous autres, membres du staff, avons trouvé logique et facile d'usage afin de rendre les RPs lisible et agréable a lire.


--------------------------------


LA FORME


La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je vous fournie ici une version piquée sur d'autres forums ou aides de jeu de rôle en ligne.

Lorsque vous participez à un RP, il est bon de prendre en compte certains éléments et de les respecter, voici ceux que nous avons choisit de mettre en vigueur ici, toute fois chacun sa préférence, nous ne vous livrons que ce qui nous semble le plus facile à réaliser :

1) Les actions, déroulements de l'action, le contexte ou vous situez votre personnage, ses ressentis, et ses sentiments, seront retranscrits en italique (code => [ i ] [ / i ] (sans les espaces))
Il est a noté que certains joueurs préféreront laisser sans le moindre code et mettre sous format italique les pensées de leur personnages

2) Les paroles prononcée par votre personnage à l'encontre d'un PNJ ou d'un autre personnage seront écrite en format normale et en gras. Une couleur sera aussi ajoutée afin de rendre plus lisible et de différencier totalement le contexte et le reste du post du dialogue.
Si vous faites intervenir un autre personnage en même temps que le votre, un PNJ par exemple, merci d'utiliser une autre couleur que celle de votre personnage. Et ayez la préférence d'inscrire avant le nom du personnage qui parle afin qu'on s'y retrouve.

3) Les pensées des personnage seront mise entre "~~ ~~" en format classique et éventuellement en italique et colorée. Cet élément permet aux joueurs de savoir ce que pense le personnage. Mais N'AUTORISE pas les autres personnages à savoir ce que pense leur interlocuteur. Bien que, sur ce forum certaines libertés soient autorisées, la lecture des pensées n'en fait pas partie.  Il ne faut pas déconner non plus. Vous risqueriez de vexer les autres joueurs et de vous exclure vous même des RPs en vous rendant impopulaire auprès des autres joueurs.

4) Veillez à relire votre texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en bas à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre pour le RP- Nous ne sommes pas à l’abri de fautes. En fait tout ce que nous vous demandons vraiment C'EST DE RENDRE VOTRE TEXTE LISIBLE ET AGREABLE A LIRE en faisant le maximum attention

5) Pas de "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple. S'il vous plait si vous voulez faire de l'ironie faite que ce soit compréhensible mais pas de smileys merci de votre compréhension


Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.

La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...


--------------------------------


LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, soirée organisée, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.


--------------------------------


LE HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser lorsqu'on est en plein RP!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs ou de tout autre moyen.

Sinon une section HRP Existe sur ce forum afin justement d'éviter toute pollution HRP en pleine zone de jeu.


--------------------------------


Vous le savez déjà, tout comportement irréaliste ou vous rendant plus puissant que les pouvoir que vous possédez déjà est formellement interdit sur le forum. Fort heureusement, la plupart des joueurs savent faire la différence entre réalisme et exagération. Pour certains c'est plus difficile, alors voici un résumé des comportements qu'il faut éviter en zone de jeu si vous voulez vous tenir loin des avertissements.

LE GROSBILL

  Tel le Rambo, Bradock, ou tout héros d'un film d'action, le grosbill est un tueur implacable qui ne manque jamais son coup. Il est le meilleur au tir, le meilleur au combat rapproché et personne ne peut le vaincre. Pour lui un simple coup de poing défonce des crânes et un coup de couteau tranche des membres. Le grosbill ne se blesse jamais, ou s'il se blesse ce n'est que légèrement.

Ce genre de comportement est totalement proscrit !

Réaliser certains exploits est normal. Mais il faut savoir doser. Avoir le maximum de points dans une compétence ne signifie pas que vous pouvez tout vous permettre ou que vous ne connaîtrez plus jamais la défaite. Soyez réaliste, et évitez de jouer les surhommes. De toute façon y aura toujours plus puissant que vous en la personne d'un admin ou d'un MJ.

Outre cela, si certains croient que de ne jamais se blesser est une preuve de professionnalisme, il s'agit plutôt d'un cas sévère de grosbillisme et d'une totale incompréhension de ce qu'est le jeu de rôle. Se blesser, surtout dans l’univers dépeint sur ce forum, est quelque chose de très fréquent. Ne soyez pas craintif à l'idée que votre personnage adoré va mourir s'il se fait mordre ou si il prend une balle, s'il se fait piétiner par une créature, ou abandonner dans l'espace, etc ... Gardez à l'esprit que ce qui ne nous tue pas nous rend seulement plus fort !


MONSIEUR PARFAIT

  Il ne boit pas, il ne fume pas, il ne jure jamais et il a toujours le bon mot... Je vous présente Monsieur Parfait. Malheureusement, la perfection n'est pas de ce monde, et tout le monde a ses défauts. Prenez quelqu'un, mettez-le dans un contexte ou il dois survivre et être prolifique, et ses défauts seront aussitôt décuplés. Devoir se dépasser afin de produire, de récupéré des chose pour survivre et amélioré sa condition au sein des colonies spatiales a tendance a vous pousser rapidement dans vos retranchement et vos extrêmes.
Et tout cela, sans compter l'instabilité psychologique, le stress et les troubles comportementaux que cela peut engendrer. Qu'il soit alcoolique, schizophrène ou colérique, savoir exploiter les faiblesses et les défauts de votre personnage dans le RP est un des meilleurs moyen d'enrichir vos écrits.


CONTRÔLE À DISTANCE

  Le contrôle à distance n'est pas totalement proscrit, dans la mesure où votre partenaire de RP vous connait bien, ou que votre scénario est planifié à l'avance. Mais en règle générale : Le contrôle à distance n'est pas toléré! Ce qui veut dire vous ne pouvez faire parler, agir, bouger, blesser ou mourir un autre joueur. Chacun est maître de ses actions.


--------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tempesta.forumgratuit.be
 
Règles RP ou marche à suivre pour bien jouer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications et marche à suivre
» La Marche à suivre pour RP
» Dimitri - Nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour.
» Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour...
» Juste pour rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tempesta  :: HORS JEU :: Guide du savoir Frem :: Règles de vie-
Sauter vers: